Les consultations

Comment se déroule une consultation ?

La première séance démarre par un temps d’échange, durant lequel je fais un point sur l’écriture du patient. S’il s’agit d’un enfant, il est reçu avec ses parents.

A partir des cahiers et échantillons d’écriture apportés, je fais un premier point objectif sur l’écriture actuelle et son évolution, puis je fais un point subjectif en recueillant l’avis des parents, de l’enseignant et de l’enfant lui-même.

Enfin, je fais écrire le patient et j’étudie comment il s’y prend.

L’ensemble de ces observations me permettent d’identifier les difficultés, de comprendre la problématique et d’en trouver les causes pour pouvoir proposer une stratégie de remédiation adaptée.

Cette stratégie sera réévaluée et réadaptée au fur et à mesure de chaque séance, en fonction des progrès observés.

Des exercices de remédiation sont proposés dès la 1e séance. Le patient repart chez lui avec une série de courts exercices prolongeant la séance. Ces exercices sont à faire quotidiennement durant les 3 semaines menant à la séance suivante (durée 5/10 min).

La première séance, un peu plus longue, dure 1h30. Pour les séances suivantes, la durée est de 45 minutes environ.

Une séance c’est :

  • Un temps pour observer les difficultés et en trouver les causes.
  • Un temps d’entraînement ensemble sur des exercices permettant de résoudre les problèmes observés.
  • Un temps pour expliquer son rôle à l’accompagnant et les points de vigilance lors des exercices à la maison.

Pourquoi des exercices quotidiens ? Pourquoi pendant 3 semaines ?

Pour que le cerveau engramme dans sa mémoire procédurale un nouveau geste et qu’il l’automatise, il a besoin d’une répétition de ce geste de manière quotidienne durant 3 semaines.
C’est pour cette raison que les séances de graphoéducation sont espacées de 3 semaines et nécessitent un entraînement quotidien pour une efficacité durable.

Combien de temps dure un suivi en graphoéducation ?

La durée d’une remédiation de l’écriture est variable car elle dépend en grande partie des difficultés identifiées, des besoins du patient et de la sévérité des troubles.

Dans le cas de difficultés simples ou de dysgraphie prise à temps, 4 à 5 séances peuvent suffire.

Pour des troubles plus sévères, 8 à 9 séances peuvent être nécessaires.

La durée de prise en charge va aussi dépendre de l’implication et de l’assiduité dans les exercices quotidiens, indispensables à des progrès rapides.

Durée

45 min. environ
1h30 pour la 1e séance

Fréquence

Toutes les 3 semaines
en moyenne

Nombre de séances

5 à 7 en moyenne

Tarif

50 €
Prise en charge possible
par certaines mutuelles

Quel est le rôle de l’accompagnateur ?

L’une des particularités de la graphoéducation est de recevoir le patient avec son accompagnateur (le plus souvent un parent).

Cet accompagnateur aura un rôle primordial dans le suivi en graphoéducation : il va remplacer la graphoéducatrice lors des entraînements à la maison !

Comme expliqué plus haut, pour qu’une nouvelle procédure motrice s’enregistre dans le cerveau, il est nécessaire de la répéter quotidiennement durant 3 semaines. L’accompagnateur prendra donc, à la maison, le rôle du « moniteur d’auto-école » de l’écriture.

Durant la séance, la graphoéducatrice va montrer les mouvements à faire et indiquer à l’accompagnateur quelques points de vigilance précis à avoir lors des exercices pour poursuivre le travail fait en séance et aller vers l’automatisation.

En cas de doute, la graphoéducatrice reste joignable pour accompagner le parent dans son rôle.

Pour les adultes, avoir un accompagnateur est un plus, mais le suivi peut se faire sans. Les adultes sont en effet plus facilement capables de prendre du recul et d’observer leur pratique pour la corriger eux-mêmes, contrairement aux plus jeunes.