Le cabinet

« Pour qu’écrire ne soit plus une souffrance »


Lorsque l’on souffre d’écrire du fait d’une écriture douloureuse, peu ou pas lisible, trop lente ou désordonnée, cela peut impacter la confiance en soi, freiner les apprentissages et la mémorisation, ou bien encore pénaliser lors d’un entretien d’embauche ou d’un examen.

Si l’écriture manuscrite tend à diminuer, elle n’en reste pas moins un outil indispensable du quotidien qui n’est pas prêt de disparaître !

Comprendre d’où viennent les difficultés de l’écriture et lever ces difficultés sont les missions que je me suis données en ouvrant le cabinet de Graphoéducation « (Ré)Apprendre à écrire ».

Upset little girl sitting near crop woman in classroom

Qu’est-ce que la graphoéducation ?

La Graphoéducation est une approche pédagogique qui vise à corriger un geste graphique déficient.

Lorsque l’écriture est peu ou pas lisible, lorsqu’elle est douloureuse, quand elle est lente ou désordonnée, des séances de graphoéducation apporteront une amélioration.

C’est l’inefficacité de ce geste qui entraîne des troubles de l’écriture et qui impacte la lisibilité et la vitesse de l’écriture.

La graphoéducation propose une correction efficace et durable du geste d’écriture.

Yellow Pencil Color in Clear Glass Case

Les signes qui peuvent alerter

  • Votre enfant rechigne à écrire ou refuse d’écrire.
  • Votre enfant tient mal son crayon.
  • Il est en GS ou CP et son enseignant(e) vous informe qu’il n’arrive pas à entrer dans l’écrit.
  • Les remarques sur le soin sont nombreuses dans ses cahiers
  • Son écriture est parfois illisible.
  • Son écriture est trop grosse.
  • Il n’écrit pas sur les lignes.
  • Il écrit trop lentement, n’arrive pas à finir dans les temps.
  • Il appuie très fort sur son crayon.
  • Il se plaint de douleurs dans les doigts, la main, le poignet, l’épaule.
  • Il est diagnostiqué dysgraphique.
La graphoéducation va pouvoir l’aider efficacement et durablement.

A qui s’adresse la graphoéducation ?

La graphoéducation s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés avec son écriture manuscrite.

Les enseignants et les parents sont parfois démunis face à des difficultés de l’écriture qui perdurent dans le temps.

La graphoéducatrice peut intervenir pour aider à dénouer des mauvaises habitudes, des postures inadaptées et permettre d’accéder à une écriture lisible, fluide, rapide et confortable.

Aux enfants

En primaire, les difficultés les plus féquentes touchent la lisibilité, la lenteur et les douleurs ou fatigue en écrivant.

Aux adolescents

Au collège et au lycée, le rythme d’écriture est nettement plus soutenu, et des difficultés peuvent apparaître à ce moment-là. Les soucis de rapidité et de lisibilité sont les plus fréquents : il devient difficile de copier le cours entier ou de terminer les devoirs dans les temps, les enseignants refusent de corriger la copie qu’ils ne peuvent pas lire, les remarques sur le soin s’accumulent… etc.

A l’approche des examens (brevet ou baccalauréat), écrire plus vite et lisiblement devient une nécessité.

Aux adultes

Les adultes ne sont pas non plus épargnés par les difficultés d’écriture. Des difficultés présentes depuis longtemps, parfois source de complexes, peuvent freiner au niveau professionnel, par exemple lorsqu’il est impossible de relire ses notes ou lorsque l’impossibilité d’écrire en public empêche d’animer une réunion ou une formation. La volonté d’accéder à un poste en particulier ou de passer un concours administratif peuvent être les déclencheurs d’un suivi en graphoéducation. D’autres fois, ce sont les accidents de la vie qui vont amener vers la graphoéducation : un AVC, une blessure grave peuvent nécessiter de réapprendre à écrire ou d’apprendre à écrire avec l’autre main.