Questions fréquentes

Oui, un suivi est tout à fait possible, et même recommandé ! Une séance de graphoéducation n’est pas une séance de copie.

Le but de la graphoéducation est de donner des outils rendant l’écriture accessible et possible, ce qui va aider à se réconcilier avec l’écriture. Le suivi consiste en de courts exercices qui vont permettre d’apprendre (ou de réapprendre) les différents gestes moteurs qui constituent l’écriture.

  • En cas de crispations sur le crayon ou de douleurs en écrivant.
  • S’il est difficile de se relire ou d’être lu.
  • Lorsque les enseignants indiquent de manière répétée un manque de soin ou une difficulté à entrer dans l’écriture.
  • Pour améliorer son écriture dans le cadre de la préparation d’un examen, par exemple.
  • A la suite d’un diagnostic de trouble de l’écriture/dysgraphie réalisé par un spécialiste.
  • A la suite d’un accident de la vie ou maladie nécessitant de réapprendre à écrire ou d’apprendre à écrire avec son autre main.

A partir de 6 ans, une remédiation des troubles de l’écriture est possible. Le suivi peut s’adresser à des enfants, adolescents ou adultes. Il n’est jamais trop tard pour démarrer un suivi en graphoéducation.

Avant 6 ans, il est possible de donner des conseils pour aider son enfant à bien démarrer en écriture, mais on ne parlera pas de suivi puisque l’enfant n’a pas encore appris à écrire.

La première séance est plus longue et dure 1h30. Durant cette séance, nous faisons le point sur les principales difficultés rencontrées et sur les freins à l’écriture. En fonction de ce que j’aurai observé et analysé, je propose une première série d’exercices personnalisés.

Les séances suivantes durent environ 45 minutes, pendant lesquels nous nous entraînons ensemble sur des exercices sélectionnés en fonction de mes observations, pour continuer à faire progresser l’écriture.

Il faut compter entre 5 et 8 séances en moyenne.

Le nombre de séances variant en fonction des difficultés rencontrées et de la présence ou non d’un trouble spécifique associé.

Une séance de graphoéducation est constituée de 3 temps :

En fonction de votre contrat souscrit, certaines mutuelles prennent en charge une partie des consultations.

N’hésitez pas à contacter votre mutuelle pour des précisions sur les prestations couvertes.

Le cabinet dispose de places de stationnement toujours disponibles dans la propriété ou le long de la route.