Est-ce que ça sert encore d’apprendre à écrire à la main ?
Faut-il encore faire des pieds et des mains pour que les élèves apprennent l’écriture manuscrite à l’école ?
Cette vidéo d’ARTE apporte un éclairage plus qu’intéressant sur cette question.
Cette vidéo d’ARTE apporte un éclairage plus qu’intéressant sur cette question.
Apprendre à écrire, il s’agit certainement l’un des apprentissages qui pose le plus de questions aux enseignants et aux parents. Mais par où commencer ? Nathalie Dreyfus d’ÊtrePROF invite Stéphanie Leprêtre, Professeur d’école pendant 20 ans et grapho-éducatrice pour vous donner des pistes et des méthodes.
Ce pédiatre explique comment autonomiser son nourrisson l’aidera plus tard à bien écrire. En effet, l’autonomisation consiste dès les premiers mois en un ensemble de mouvements qui préprarent le corps à ses futurs actions. Il donne des conseil aux parents applicables dès la maternité et explique que cela aura de l’importance, plus tard, notamment sur…
« En France, par exemple, on estime qu’il y a environ 6% d’enfants dyspraxiques » mais ce taux intègre en fait « 85% d’enfants dysgraphiques », qui souffrent, pour certains, simplement de troubles développementaux de l’écriture, après avoir mal acquis les prérequis à l’école. Des troubles qui peuvent être corrigés, à condition d’être décelés. » Cet extrait d’un article de Fabien Magnenou publié sur le site internet de…